LES PERSONNES HAUTEMENT SENSIBLES DE NOTRE MONDE



Imaginez tous vos sens en état d’alerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris votre « intuition » (le sixième sens), dans ce monde bruyant et parfois insensible.


A quoi ça ressemble ?

L’homme qui est derrière vous est en train de mâcher du chewing-gum, cela vous crispe, vous priez pour que la file d’attente aille plus vite. Vous êtes à la bibliothèque et une fois installé, vous commencez à ressentir ce que les autres ressentent autour de vous, l’ambiance devient tendue, vous devez alors trouver un espace plus calme pour y retrouver votre équilibre mental. Le ventilateur de la salle de bain, deux étages plus bas, vous rend fou ; pour vous, c’est comme s’il était directement dans votre oreille, le niveau étant si fort que cela vous frustre, votre concentration est troublé. La minuscule étiquette à l'intérieur de votre tee-shirt vous gratte la peau, comme si deux guêpes vous piquaient sans répit. Vous devez la retirer immédiatement ! Le son que fait votre partenaire en train de manger son dîner vous énerve, ce bruit devient intolérable, votre esprit ne peut plus gérer ce son, vous devez quitter la table. Le parfum de la dame à côté de vous dans l’avion est si fort qu’il vous donne la nausée, ses produits chimiques ont vos narines en otage, vous devez alors couvrir votre visage et retenir votre souffle. L’une de vos amies a brisé sa promesse et cela vous fait tellement mal, vous êtes vraiment déçue. Pour beaucoup, ce n’est pas grave, mais pour vous, c’est comme si votre cœur s’était déchiré, c’est plus que bouleversant. Vous êtes à la fête de l’été, et tout à coup, vous vous sentez à bout de souffle, il y a trop de bruit, il y a trop de monde, vous devez vous échapper au plus vite. Ces petits scénarios sont des histoires vraies et vécues par de nombreuses personnes sur Terre, nous appelons ces personnes les Personnes Hautement Sensibles.


"Les personnes très sensibles ont tendance 
à avoir des réactions émotionnelles 
plus fortes que les autres." 
- Andre Sólo -
Qui sont-elles ?
15% à 20% de la population est hautement sensible, ces individus ont la capacité de se connecter émotionnellement et physiquement aux personnes qui les entourent et à leur environnement. Elles ressentent les choses avec profondeur, constamment. Pour elles, la tristesse est une mélancolie et la joie une pure extase. Certaines sont plus sensibles que d'autres, toutefois, ressentir intensément les émotions et notre environnement peut être soit une bénédiction soit une malédiction, ce dernier cas existe surtout pour les personnes qui n’auraient pas fait de travail sur eux-mêmes. 30% des PHS sont de nature extravertie, ce qui rend encore plus difficile leur vie sociale. Imaginez être allergique à la musique mais aimer faire la fête, vous aurez beau essayer les antihistaminiques ceux-ci n’auront pas grand effet ! On peut également souligner que les PHS sont empathiques, elles ressentent les émotions des autres comme en sont capable les empathes. Être hautement sensible implique d’être profondément connecté à tout ce qui vous entoure, à l’aide de tous vos sens, et ce pas seulement émotionnellement.


On connaît des PHS des deux sexes, la moyenne est d’à peu près de 50/50. Cependant les hommes ont tendance à le vivre plus difficilement, car notre conditionnement nous implique souvent de croire que les hommes ne pleurent pas - les femmes pleureraient, mais pas les hommes ! C’est évidemment un cliché car il est tout à fait possible d’être fort et courageux et de laisser quelques larmes s’écouler lorsqu’on en ressent le besoin, ne serait-ce que pour alléger la pression qui nous ronge de l’intérieur !

« Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime. Tout ce que vous gardez à l'intérieur va se déposer. » - Josette Sauthier -

Les PHS sont dotés de capacités multiples, elles n’ont pas uniquement celle de se connecter aux autres, mais aussi celle de se connecter à la nature et aux animaux. Ce sont des individus à la fois précieux et sensibles, car leur esprit est généralement très actif, ce qui les empêche facilement d’accéder à des moments de détente. C’est comme si elles étaient branchées à une station de radio céleste H24. Leur sommeil est instable, car même la nuit leur sensibilité est active. Elles analysent tout et peuvent être facilement surexcités ou sous-stimulés. Elles ne supportent pas la violence à la télévision ou encore les infos ! La somme de négativité qu’elles y voient est simplement insupportable. Leur intuition est incroyable, certaines ont même des capacités psychiques, elles arrivent à établir des connexions à un niveau beaucoup plus élevé que la moyenne aux autres, au point qu’elles peuvent percevoir des informations ou les intentions des autres. Il est aussi possible qu’elles se connectent aussi à la conscience collective là où toutes nos pensées seraient amassées, qui sait ! L’humeur des autres les affecte fortement, elles ressentent donc le besoin de s’isoler après une journée chargée, de préférence dans un lieu privé afin de se ressourcer. Les lumières vives, les odeurs fortes, les tissus bruts et les sirènes peuvent fortement activer leurs récepteurs sensoriels (comme on l’a décrit dans les exemples au début). L’art, la musique les touchent profondément. Quand elles sentent que quelqu'un dans leur entourage se sent mal à l'aise, les PHS auront tendance à savoir quoi faire pour améliorer la situation. Le sentiment de faim crée une forte réaction en eux, perturbant parfois leur concentration et leur humeur. Qui ne devient pas un peu grincheux quand il a faim ? Cependant, pour les PHS, c’est un autre niveau ! Il en est de même lorsqu’elles sont privées de sommeil.

Distinction entre hautement sensible et hypersensible.

Il est important de comprendre la différence entre l'hypersensibilité et la haute sensibilité. L'hypersensibilité signifie être émotionnellement fragile. La haute sensibilité est génétique, elle a peu en commun avec la dureté émotionnelle. Une haute sensibilité implique une grande perspicacité, le fait d’être consciencieux, facilement surexcité ou sous-stimulé, et empathique. C’est pour cela que dire à une PHS qu’elle est trop sensible, c’est comme dire à quelqu'un qui a les yeux verts : - « Tes yeux sont trop verts » -

Relations avec les PHS.
Ces « âmes » valorisent fortement les relations profondes, elles ne peuvent généralement pas entretenir de relation « huile-eau », superficielle et instable, elles s’ennuieraient rapidement et lâcheraient prise. Les PHS désirent plutôt plonger profondément dans votre âme et établir de véritables liens avec vous. Laissez-les, c’est de la pure magie pour elles. Malheureusement, elles doivent embrasser de nombreuses grenouilles pour trouver des personnes capables d'égaler leur amour et leurs valeurs. C’est la raison pour laquelle elles sont très sélectives et laisse peu de personnes entrer dans leur vie. Etre en relation avec une PHS peut s’avérer être intense, que cela soit amicalement ou romantiquement, ces êtres sensibles feront presque tout pour vous, leur fidélité est colossale. Cela dit, si vous avez déjà acquis leur confiance, n’en abusez pas ! Mais si toutefois vous réveillez leur colère, Mesdames et Messieurs, préparez le chocolat et au fur et à mesure que vous le leur jetez, courez à couvert ! En tant qu'humains, nous avons tous une notion de dualité en nous, donc en ressentant plus grandement l'amour, nous ressentons plus grandement la douleur. Ne confondez pas leur gentillesse avec faiblesse. Ils ne sont pas faibles, ils sont juste sensibles ! La plupart du temps, si une personne sensible se met à avoir une réaction qui peut sembler trop extrême, je vous conseille de l’aider à retrouver son équilibre, de lui parler afin de la faire revenir au moment présent, ou encore dans le cas où elle aurait une réaction émotionnelle trop intense, vous pouvez la serrer dans vos bras ! Les PHS ont un travail à faire sur elles-mêmes afin d’arriver à contrôler leurs capacités spéciales, alors faîtes seulement preuve d’un peu de patience si vous en croisez une !


« Tout ce que je ressens me marque profondément, brut et intense. En tant qu'empathe, je ressens mon énergie et celle des autres. En vieillissant, cette capacité ne fait que grandir et devenir étrangère. » - Sylvester McNutt III -

Les PHS et les personnes toxiques.
Une personne hautement sensitive vous dira souvent « je suis désolé » en premier, si elles pensent vous avoir blessé. Elles pensent généralement que tout le monde a bon cœur et fait de son mieux pour percevoir le meilleur de chacun. C’est la raison pour laquelle elles sont de véritables aimants à personnes toxiques. Les personnes toxiques verront leur sensibilité comme une opportunité. Les personnes hautement sensibles se sentent souvent dominée par une personne qui a la possibilité de les contrôler, elles préfèrent ne pas offenser plutôt que de gérer une confrontation. Donc, elles laissent faire, plus facile à dire qu'à faire, puisque dans les moments nécessaires elles devront trouver le courage de s’exprimer afin de se protéger.


Pour une personne sensible, il est inacceptable de blesser quelqu'un et de ne pas s'excuser, ou du moins de reconnaître les sentiments de l'autre personne. Comment est-il alors possible pour les personnes toxiques de se comporter comme bon leur semble sans penser à l'impact de leurs actions et paroles ? Ce type de comportement ne correspond pas aux valeurs d’une PHS. Si une personne sensible s'approche d'une personne toxique, elle doit le faire avec précaution, il est préférable d’éviter si possible la personne en question ou de garder ses distances, car ces personnes présentent souvent un comportement narcissique, sociopathique ou psychopathique. Si une personne très sensible se rapproche trop d’une personne toxique, elle risque de se faire mal, tout comme un beau papillon entre les mains d’une personne mal intentionnée.

Les PHS dans notre culture.
Etre hautement sensible dans ce monde brutal, exige une forte force intérieure. Les PHS sont des empathes majestueux avec une incroyable capacité à se connecter avec les autres en un rien de temps, elles savent quoi dire pour commencer une conversation et établir des connexions facilement. Elles ont une grande intuition et lorsqu’elles s’appuient sur celle-ci, leurs choix se révèlent souvent bien meilleurs comparés aux autres. Malheureusement, ces âmes sensibles sont souvent considérées comme trop faibles ou trop délicates. Beaucoup d’entre elles ont fréquemment entendu certaines phrases telles que : “Tu es trop sensible”, “prends un peu sur toi”, “il faut t’endurcir”, la phrase la plus connue étant “arrête de tout prendre à cœur”. Croyez-moi quand je vous dis que ces personnes sont très fortes, faire l'expérience du monde dans lequel nous vivons avec tous vos sens à pleine puissance exige beaucoup de courage. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles ont du mal à s’en sortir. Celles-ci se tournent vers les drogues, le tabagisme, les médicaments, ou vers d’autres sortes de dépendances. Lorsque le sentiment d'un chagrin est amplifié ou que l'accumulation d'énergie négative a atteint sa limite, sans les bons outils pour gérer leur émotion, certaines peuvent être tentées par des méthodes néfastes afin de survivre, ou pire encore, elles peuvent prendre une décision extrême afin de mettre fin à leur agonie interne.

Bien que la sensibilité soit souvent considérée comme un désavantage dans notre culture, ressentir intensément n’est pas un symptôme de déséquilibre émotionnel mais l’essence d’un être humain bien attentionné et compatissant. Ce ne sont pas les PHS qui sont en faute d’être trop sensible, mais plutôt la compréhension de la société dans laquelle nous vivons qui est devenue dysfonctionnelle et émotionnellement inapte. Il n'y a aucune honte à exprimer nos sentiments dans leur authenticité. Ceux qui sont parfois décrits comme étant « trop sensible » sont la force vitale qui maintient le rêve en vie pour un monde meilleur, un monde plus aimable et bienfaisant.

« Si vous êtes une personne hautement sensible, vous êtes dans un constant développement de votre véritable potentiel. Assurez-vous de méditer chaque jour, demandez de l'aide à un professionnel, essayer de trouver une méthode pour gérer vos sensations afin de trouver un équilibre corps et âme. Portez des bijoux en tourmaline noire afin de vous protéger des énergies négatives, entourez-vous de gens positifs et drôles. Restez fort quoi qu'il arrive. Jour après jour, vous trouverez ce qui vous convient. »

VOS SENTIMENTS SONT DES SUPER POUVOIRS. HONOREZ-LES !


No comments:

Post a Comment